Geek

Comment installer un home cinéma ?

Depuis son invention, le cinéma a pris une place très importante dans la vie de l’homme. Aujourd’hui avec les progrès technologiques, il est tout à fait possible de déplacer la salle de cinéma chez soi et de jouir du vrai plaisir de cette dernière. Pour cela, il suffit d’installer un home cinéma. Cet appareil permet de bénéficier d’un confort visuel et acoustique identique à celles des salles de cinéma. Pour bien en profiter, il est important de savoir bien l’installer. Comment donc installer un home cinéma ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un home cinéma ?

Un home cinéma est un appareil qui électronique qui vous permet de reproduire chez vous l’ambiance d’une salle de cinéma classique. Avec cet appareil, il vous faudra comme dans une salle de ciné, éteindre la lumière et allumer les projecteurs. Un home cinéma est principalement constitué d’un amplificateur de son, d’enceintes ordinaires et d’un caisson de basse. De ce fait, cet appareil est surtout un système de reproduction sonore qui vous aidera à vous immerger complètement dans votre film. Il peut être connecté à diverses sources dont :

  • Un lecteur DVD ou Blu-Ray ;
  • Un lecteur CD ;
  • Une console de jeux ;
  • Une box internet ;
  • Un Smartphone ;
  • Une tablette ;
  • Un ordinateur, etc.

Comment bien installer son home cinéma ?

Pour installer un home cinéma convenablement, il est important de bien installer tous les éléments.

Bien placer sa télévision ou son écran

En premier, vous devez bien placer votre télévision ou votre écran. Pour cela, vous devez d’abord déterminer le centre de votre pièce tout en tenant compte du centre du mur sur lequel vous installerez l’écran. Une fois que c’est fait, il est nécessaire de déterminer l’axe central de la pièce et d’y positionner le centre de votre canapé. Votre télévision sera ensuite placée sur le centre du mur destiné à le recevoir et devra être posée sur un meuble préalablement installé à cet effet. Vous pouvez également fixer la télévision directement sur le mur si vous possédez le matériel nécessaire à cela. L’amplificateur sera ensuite placé près de votre téléviseur.

Positionner convenablement le caisson de basse

Le caisson de basse est un élément très important du home cinéma, de ce fait, il doit être placé au centre de votre pièce. L’idéal serait de le mettre tout juste sous votre télévision et ainsi, il vous fera face. À défaut de le poser sous le téléviseur, vous pouvez le décaler un peu à gauche ou à droite afin de pouvoir lui trouver une place sur votre mur et l’y accrocher.

Mettre l’enceinte centrale au bon endroit

Cette enceinte doit être installée dans l’axe de votre téléviseur et doit pouvoir vous faire face. Cet élément est important, car il doit être combiné avec votre caisson de basse afin de vous procurer le meilleur des sons. Vous pouvez soit le placer sous le téléviseur ou tout simplement contre le mur si vous disposez d’un kit de fixation.

Bien positionner les enceintes frontales

Les enceintes frontales sont généralement au nombre de deux et doivent être posées de part et d’autre de votre télévision. Elles doivent vous faire presque face. Vous pouvez les poser directement sur un socle, sur votre meuble télé ou au sol. Tout dépendra de leur taille.

Mettre les enceintes sur round dans la bonne position

Dans les systèmes de home cinéma 5.1, elles sont au nombre de deux. Elles doivent être très bien placées si vous désirez réellement bénéficier de leurs fonctions. Vous devez les placer au-dessus de votre canapé et veiller à ce qu’elles soient légèrement pointées vers le bas.

Il faut préciser que dans les systèmes 7.2, ces enceintes sont au nombre de 4.

Quels sont les avantages d’un home cinéma

Les avantages d’un home cinéma sont nombreux. En premier, il permet de donner à votre salon un décor plus attrayant surtout lorsqu’il est sans fil. Vous n’aurez donc pas à vous embrouiller avec de nombreux câbles. Ensuite, un home cinéma vous permet d’avoir une excellente adaptation de votre film chez vous, à la maison. Le son qu’il retransmet est d’une très haute et qualité et l’image quant à elle, n’est pas moins belle.

Un home cinéma est donc l’appareil que doit avoir tout passionné du septième art chez lui.

Show More

Stéphane

On dit que je suis toujours de bon humeur, c'est sûrement grâce à carte-humour.com !

Articles Liés

Vérifiez également

Close
Close