Geek

Comment la technologie améliore votre quotidien ?

Le monde est désormais à l’ère du numérique. Les prouesses technologiques repoussent les limites de l’impossible. Les secteurs qui étaient encore jusque-là restés en marge de cette révolution sont aussi impactés. Santé, éducation, sécurité et loisirs évoluent au rythme des découvertes technologiques. De plus, l’avènement de l’internet a davantage impulsé cette dynamique. Les utilisateurs ont de plus en plus de facilité, ce qui fait que la qualité de vie se retrouve nettement améliorée.

Sommaire

Sur le plan sécuritaire

Le secteur de la sécurité est fortement impacté par les nouvelles technologies. L’intelligence artificielle est mise au service de la sécurisation des biens et des personnes et des dispositifs de plus en plus sophistiqués sont mis au point. Dans le cadre de la surveillance des bâtiments par exemple, des caméras et des portes intelligentes ont été créées. Ces solutions viennent enrayer définitivement les risques d’effractions. En France, on enregistre en moyenne 470.000 cambriolages par an. La plupart des victimes n’ont certainement pas pris les dispositions adéquates.

L’installation d’un portier vidéo peut aussi permettre de contrôler l’accès à sa résidence. On en distingue 2 sortes. Le modèle filaire est le plus connu. Mais les fabricants ont prévu un dispositif plus perfectionné. Il s’agit du portier vidéo modulaire. Ce portier vidéo joue un double rôle. Il est utilisé pour filtrer les entrées, mais il sert aussi de caméra de surveillance. C’est un modèle connecté contrôlable à partir d’un Smartphone. De jour comme de nuit, sa caméra offre une qualité d’image satisfaisante. L’un de ses avantages est que l’utilisateur peut le contrôler de n’importe quel lieu.

Hormis cela, l’invention du système GPS permet de géolocaliser une cible donnée. C’est grâce à cette technologie que les voitures volées peuvent être facilement repérées.

Dans le domaine du travail

Les technologies ont incontestablement bouleversé le monde du travail. L’organisation du travail ne se fait plus comme auparavant.

  • Flexibilité du temps de travail

En effet, le travailleur n’a plus besoin de se rendre physiquement au travail. Il peut travailler depuis son domicile, à partir de son ordinateur. Grâce à une connexion internet, ce dernier peut livrer sa tâche sur la plateforme de l’entreprise. Ainsi, le télétravail permet de mieux disposer de son temps.

  • Visioconférence

Des applications de vidéoconférence mettent également leur interface à disposition des entreprises. Les entreprises s’en servent notamment pour tenir leurs réunions professionnelles. Les plateformes de vidéoconférence sont capables de contenir près d’une trentaine de participants. Ainsi, des collaborateurs répartis dans les quatre coins du monde peuvent s’échanger. Cette prouesse technologique permet de renforcer la performance des firmes, car l’absence physique d’un dirigeant n’est plus un frein pour les réunions de prise de décisions stratégiques.

  • Opportunité d’emplois

De nombreux métiers liés au digital sont disponibles. Webmaster, rédacteur web, référenceur SEO… Tout ce beau monde se fait de l’argent sur internet. Cela réduit un tant soit peu le taux de chômage mondial.

  • Moins de risques professionnels

Les grandes surfaces enregistraient de nombreux cas d’accidents de travail. Ces accidents avaient souvent lieu lors de la manutention des marchandises. Mais avec l’arrivée des véhicules à guidage automatique, ces accidents sont presque inexistants.

Dans le domaine du commerce

La vente en ligne a le vent en poupe. Un seul clic suffit pour acheter un article sur internet. Fini le stress lié aux courses. En effet, les déplacements entre les rayons ne permettent pas forcément d’apprécier tous les articles disponibles. Ce qui n’est pas le cas sur les sites de ventes en ligne où vous trouverez la présentation améliorée de chaque produit, suivie de leurs atouts et faiblesses. L’existence de boutiques en ligne permet donc de faire son achat en toute sérénité.

Dans le secteur de la médecine

La médecine fait partie des secteurs les plus impactés par la technologie. Sur le plan administratif, il est désormais possible de numériser les données médicales. Les professionnels de la santé peuvent échanger avec les patients via e-mail, ce qui permet de réduire le nombre de consultations dans les cabinets. L’archivage des données devient aussi moins fastidieux et plus sécurisé.

Sur le plan technique, les avancées sont nombreuses. Il est désormais possible de réaliser des prothèses hyper réalistes grâce à l’impression 3D. Cette technologie permet de réaliser des dispositifs sur mesure.

Les chirurgiens quant à eux peuvent pousser un ouf de soulagement, car la robotique médicale leur rend la tâche plus facile. Ces robots sont en effet capables de pratiquer les interventions les plus complexes. En plus, elles le font avec une meilleure précision, permettant ainsi de réduire considérablement les erreurs médicales. Ce sont des dispositifs polyvalents qui peuvent être utilisés pour tous les types d’intervention chirurgicale.

Show More

Stéphane

On dit que je suis toujours de bon humeur, c'est sûrement grâce à carte-humour.com !

Articles Liés

Vérifiez également

Close
Close