Geek

Parquet en bois : comment bien l’entretenir ?

Le parquet en bois est un revêtement de sol très apprécié pour sa chaleur, son confort et son élégance. Pour bien entretenir votre parquet et garantir sa longévité, il est essentiel d’adopter les bons gestes et les produits adaptés. Dans cet article, nous vous révélons les secrets d’un entretien réussi.

Sommaire

Identifier le type de parquet et de revêtement

Avant de commencer l’entretien, il est primordial de connaître la nature du parquet que vous avez chez vous.

Parquets massifs et contrecollés

  • Parquet massif : composé intégralement de bois, épaisseur minimale de 12mm
  • Parquet contrecollé : plusieurs couches de bois assemblées, épaisseur totale de 7 à 23mm

Divers types de finitions

  • Vernis : enveloppe protectrice qui protège des agressions extérieures
  • Huile & cire : ne forme pas film protection sur parquet mais pénètre bois pour nourrir et assurer résistance aux taches
  • Ponçage et vitrification : alternative au vernissage / huilage / cirage

Une fois ces informations identifiées, vous serez plus à même de déterminer les produits et techniques d’entretien les mieux adaptés à votre parquet.

Les bons réflexes pour nettoyer son parquet en bois

Pour conserver l’éclat de votre sol, il est essentiel d’adopter des techniques simples et efficaces au quotidien :

  • Passer l’aspirateur ou un balai doux : cela permet de retirer la poussière et d’éviter les rayures provoquées par les particules abrasives.
  • Laver régulièrement avec un chiffon humide : utilisez une serpillière bien essorée pour ne pas détremper le bois et éviter les dégâts liés à l’humidité. Privilégiez les produits spécifiques au parquet en bois, neutres et non agressifs.
  • Traiter ponctuellement les taches : si vous constatez des traces de bougie, de peinture ou autres choses, il convient de les éliminer rapidement avec un chiffon imbibé d’eau légèrement savonneuse ou un produit adapté.
  • Protéger vos meubles : disposez sous les pieds des meubles des patins feutre pour éviter tout contact direct entre le parquet et l’objet lourd.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un parquet en bois

Certaines pratiques peuvent abîmer votre parquet sur le long terme. Voici quelques conseils pour préserver au mieux votre sol :

  • Éviter d’utiliser des produits abrasifs, contenant de l’ammoniaque, du vinaigre ou de l’eau de javel qui peuvent endommager la finition.
  • Ne pas sursaturer le parquet avec trop d’eau. L’humidité peut provoquer des déformations et un gonflement du bois.
  • Ne pas utiliser un nettoyeur vapeur sur un parquet en bois massif, car cela pourrait également engendrer des dégâts irréversibles.

Pour aller plus loin : les traitements spécifiques pour entretenir son parquet en bois

Bien entretenir un parquet requiert quelques techniques spécifiques selon le revêtement :

Le parquet verni

Pour un parquet avec une finition vernie, vous pouvez utiliser à chaque lavage un produit adapté que vous diluerez dans votre seau d’eau propre. Lorsque la couche de vernis semble altérée, il est possible de procéder ponctuellement à une rénovation en appliquant un nouvel écran. Vous trouverez également sur le marché de produits spécifiques pour raviver la brillance de votre sol sans l’agresser.

Le parquet huilé

Pour un parquet huilé, optez pour un nettoyant contenant de la cire naturelle pour nourrir le bois. Cela permettra au parquet de conserver sa teinte et sa résistance aux taches. En fonction de l’usure, il est recommandé de renouveler l’application de l’huile protectrice tous les ans ou tous les deux ans.

Le parquet ciré

Pour un parquet en bois ciré, il est nécessaire d’appliquer régulièrement une couche de cire en suivant les recommandations du fabricant. L’entretien courant pourra se faire avec une serpillière douce légèrement humide et un savon spécialisé, sans oublier de bien sécher ensuite.

Parquets massifs et contrecollés vitrifiés ou poncés

Ces types de revêtements sont très résistants aux tâches et à l’usure. Pour les entretenir correctement, utilisez un balai microfibre, préalablement mouillé et essoré, ainsi que des produits adaptés. Il peut être nécessaire de réaliser un ponçage suivi d’une vitrification tous les 10 à 15 ans.

Ainsi, prendre soin de votre parquet en bois est facile à condition de connaître le type de sol dont vous disposez et d’utiliser les bons produits. Pour plus d’astuces et conseils relatifs à l’entretien de sols, n’hésitez pas à consulter ce blog sur la décoration intérieure.

Show More

Articles Liés

Vérifiez également

Close
Close