Geek

Pourquoi faut-il avoir un disque dur externe ?

Le disque dur externe est un support ayant pratiquement les mêmes caractéristiques qu’un disque dur interne d’ordinateur portable ou de bureau. La différence entre ces deux éléments se trouve au niveau du mode d’utilisation. Le premier est logé à l’intérieur de l’ordinateur, tandis que le second est utilisé avec un boitier contenant un système d’alimentation électrique et un port de connexion qui permettent de le raccorder à un PC. Bien que l’utilisation du disque dur interne de l’ordinateur soit parfois suffisante pour conserver tous vos documents, l’achat d’un disque dur externe présente tout de même de nombreux avantages. Sachez-en plus sur ses atouts dans cet article.

Sommaire

Sauvegarder des données

En général, la sauvegarde des données est assurée par un logiciel spécialisé. Ce dernier compresse les données afin d’économiser l’espace disponible sur le disque. De plus, ils utilisent un système de sauvegarde incrémentielle qui n’enregistre que les dernières modifications que vous avez effectuées sur un fichier. C’est une méthode de sauvegarde par défaut mise en place pour gagner en espace disque. L’inconvénient avec ce type de logiciel est qu’il requiert l’utilisation d’un logiciel de restauration lorsque vous souhaitez récupérer les documents précédemment sauvegardés. Une opération qui n’est pas toujours facile à réaliser par les personnes qui n’ont pas de bonnes connaissances en informatique. Une sauvegarde effectuée avec ce genre de logiciel transforme toutes les données en un seul gros fichier que vous ne pouvez pas manipuler séparément.

Par ailleurs, l’utilisation du disque dur externe et sa grande capacité de stockage rendent la compression des fichiers optionnelle. De même, l’accès aux données stockées sur ce disque est rapide et vous permet de copier n’importe quel fichier de votre choix en un temps record. Cette vitesse est également la même quand vous souhaitez stocker des données de votre ordinateur sur le disque dur.  

L’avantage d’utiliser cette méthode pour la sauvegarde de vos données est la simplicité avec laquelle cela peut être effectué. Vous n’avez pas besoin d’un logiciel spécialisé avant d’avoir accès à tel ou tel fichier. Une fois stockés, vos documents restent dans leur état initial et sont accessibles à n’importe quel moment. Même après une mauvaise manipulation, il est possible de récupérer les dossiers supprimés.     

Transporter des données

Une fois les fichiers copiés sur le disque dur, vous pouvez facilement les transporter d’un ordinateur à un autre. En effet, le disque est logé dans un boitier ayant la taille d’un smartphone. Il peut donc facilement être rangé dans une poche. Cette praticité vous permet de transporter sur vos documents partout où vous vous rendez.

Lorsque les documents sont copiés sur le disque, vous n’avez qu’à le déconnecter du PC afin de le ranger dans son étui. N’oubliez pas de ranger également le câble, car c’est grâce à lui que vous pouvez à nouveau connecter le disque dur à votre ordinateur ou sur n’importe quel autre ordinateur. Si l’ordinateur ne le reconnait pas, il est possible de faire quelques manipulations pour afficher le disque dur externe

S’il s’agit des fichiers ordinaires comme les images, les vidéos et documents de format courant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre, pour un comptable qui enregistre des documents sous le format de son logiciel de comptabilité et qui souhaite l’ouvrir sur un autre ordinateur à l’aide de son disque dur, le processus risque d’être un peu plus long. Il faudra d’abord s’assurer que le logiciel utilisé est installé sur l’ordinateur sur lequel vous souhaitez ouvrir le document avant que cela ne fonctionne.

Compléter la capacité de stockage de votre PC

L’un des nombreux atouts de l’achat d’un disque dur externe est le besoin d’étendre la capacité de stockage de votre PC. Il est fréquent que des personnes se retrouvent face à :

  • Insuffisance d’espace pour stocker un document important ;
  • Obligation de supprimer un document pour avoir de l’espace pour un autre ;
  • Un espace de disque insuffisant pour installer un logiciel, etc.

Pour remédier à ces différentes situations, vous avez la possibilité d’installer un nouveau disque dur si votre ordinateur le prévoit. Dans le cas contraire, la solution la plus commode est l’utilisation d’un disque dur externe. Il vous permettra de bénéficier d’un espace disque supplémentaire pour tous les documents que vous souhaitez enregistrer.

Installer beaucoup plus de logiciels hors de son PC

Lors de l’installation de certains logiciels, on constate parfois que la capacité libre sur le disque dur interne n’est pas suffisante. Avec un disque dur externe, il est possible d’installer le logiciel hors du disque interne du PC. Ainsi, il vous suffit de connecter le disque à un ordinateur lorsque vous souhaitez utiliser ce logiciel. Il s’agit d’une solution très pratique qui vous évite de vous priver désormais de certains logiciels, faute de capacité du disque.

Show More

Stéphane

On dit que je suis toujours de bon humeur, c'est sûrement grâce à carte-humour.com !

Articles Liés

Vérifiez également

Close
Close